"Le village de Muhlbach est très propre. Il renferme de jolies maisons, surtout dans le groupe central qui s'est formé autour de l'église.

Les environs du village, qui offre l'aspect d'une petite ville, sont très beaux et très accidentés. On voit là, comme à Breitenbach ou Luttenbach, des montagnes couvertes de belles forêts, des champs très bien cultivés avec une masse d'arbres fruitiers, de belles prairies et des maisons groupées sur les pentes et versants exposés au midi".

Voici comment décrivait succintement la commune J. BRESCH EN 1871 dans le livre : "La Vallée de Munster et les Vosges centrales".

 

A.SCHERLEN, archiviste en chef de la Ville de COLMAR, auteur du livre "MUHLBACH sur MUNSTER, la plus ancienne paroisse et place de marché de la grande vallée" (traduit par Lucienne et François MARTIN) en parle en ces termes :

"Le village de Muhlbach est l'un des plus anciens groupements établis dans la Vallée intérieure ou Val St Grégoire, voire même dans toute la province d'Alsace. Blotti au coeur de la Grande Vallée, il a joué durant des siècles en même temps que la commune mère de Munster, et en tant que paroisse annexe et lieu de marché, un rôle des plus importants pour l'ancienne abbaye et la communauté de la Vallée, rôle dont l'histoire se reflète dans les archives de la ville de Munster".

 

Actuellement, Muhlbach est un village fier de son passé, et résolument tourné vers l'avenir. C'est un village convivial, grâce à ses associations, paroisses, et l'esprit ouvert de ses habitants.

 

Au niveau des services, la commune propose :

1 école maternelle, 1 école élémentaire, 1 structure périscolaire, 1 médecin, 1 boulangerie pâtisserie salon de thé, 1 supérette avec point poste. Les autres services sont à 1,5 ou 4,5 km.

 

Au niveau économique, des entreprises dynamiques y sont implantées, représentant 150 emplois dans l'agro-alimentaire, la construction, les travaux publics, l'artisanat avec pratiquement tous les corps de métiers, le tourisme avec un hôtel restaurant réputé.

 

Muhlbach bénéficie d'une agriculture dynamique grâce à des exploitations où la relève est assurée.

 

Au niveau des équipements, Muhlbach possède une Mairie, 2 églises (en copropriété avec la commune voisine de Breitenbach) où l'on sait allier culture et vocation cultuelle des lieux, salles de réunion et salle des fêtes, un stade, une salle de sport moderne avec  un plateau sportif de 44m x 22m permettant la pratique de nombreux sports, avec notamment un mur d'escalade et une salle de blocs faisant référence dans la Région.

 

Le Musée de la Schlitte et des métiers du bois qui garde la mémoire de ces anciennes activités suscite beaucoup d'intérêt parmi les visiteurs.

 

Le tourisme est d'avenir à Muhlbach sur Munster qui met tout en oeuvre pour bien accueillir les visiteurs. La Commune dispose de + de 200 lits dans l'hôtellerie, les gîtes, les refuges d'associations en montagne.

Muhlbach sur Munster est le point de départ de très belles randonnées vers les Crêtes  (Gaschney, Hohneck, Sentier des roches, Col de la Schlucht, Vallée de la Wormsa, lacs du Schiessrothried, du Fischboedlé). A 10 mn, se trouve la station du Gaschney (ski, trail, randonnées, montée cycliste chronométrée) classée comme la plus sportive de la Vallée de Munster.

 

Muhlbach sur Munster sait aussi proposer des évènements de renom international, attirant des milliers de visiteurs, parmi lesquelles :

En automne, la plus grande Fête de la Transhumance du Massif Vosgien, avec plus de 200 vaches provenant des fermes d'altitude des versants des vallées de Munster, St Amarin et La Bresse.

Au printemps, le "Trail des Marcaires" épreuve vers les sommets vosgiens et les paysages emblématiques des Hautes Vosges, une course de côtes automobile et de motos anciennes, une "montée impossible" en motos, des courses cyclistes d'envergure nationale, des compétitions d'Escalade, de boxe, de Futsal, d'Arts martiaux, de VTT.

 

Muhlbach sur Musnter a également fait le pari d'attirer de la population et des investisseurs en ayant viabilisé quelques hectares de terrain, disponibles à la vente, pour des résidences principales ou secondaires.

 

Petit clin d'oeil : Muhlbach sur Munster est le village de naissance de Johann CAROLUS (1575-1634), que l'on peut qualifier d'inventure du journalisme, car ayant crée la première gazette écrite, imprimée à Strasbourg en 1605.